Votre tenue vestimentaire et son influence sur vos perceptions

L'impact sur nous-mêmes

 

"Non seulement nos tenues vestimentaires ont un impact sur la perception que les autres se font de nous, elles ont également un impact sur notre perception de nous-mêmes et dans certains cas sur nos capacités !

 

Ainsi, le professeur Karen Pine de l’Université d’Hertfordshire a découvert que les personnes vêtues d’un T-shirt de super-héros étaient plus confiantes et s’estimaient plus fortes physiquement et plus sympathiques que les personnes portant un T-shirt classique. La même étude a également démontré que les femmes portant un pull obtenaient de meilleures performances durant un test de math que celles qui réalisaient le test en maillot de bain.

 

Une autre étude, menée conjointement par des chercheurs des Universités de Northridge et de New York et intitulée “The Cognitive Consequences of Formal Clothing”, a quant à elle prouvé que les hommes qui portent une tenue formelle – costume, chemise, cravate ou nœud papillon – développent une capacité de pensée abstraite plus importante. A l’inverse, les tenues vestimentaires plus décontractées favorisent les pensées concrètes.


 

Pour mieux en comprendre l’importance, il faut savoir que la pensée abstraite est celle qui permet de prendre du recul, analyser et réaliser des objectifs sur le long terme alors qu’une personne faisant majoritairement appel à la pensée concrète se focalise sur les bénéfices immédiats, à court terme.

 

Toutes ces études se réfèrent au concept d’embodiment, c’est-à-dire à la façon dont nos pensées, nos sentiments et nos comportements se basent sur nos expériences sensorielles et sur nos positions corporelles. Si vous y prêtez attention, vous pouvez relativement facilement remarquer certaines occurrences de ce phénomène dans votre vie quotidienne. Par exemple, prêtez attention à la façon dont vous ou vos proches se comportent, parlent et même se maintiennent physiquement lorsqu’ils portent une tenue décontractée ou formelle.

(...)

Il est facile de tomber dans une espèce de ‘paresse vestimentaire’, de penser que la mode est juste une douce indulgence et que notre personnalité éclipsera notre tenue terne ou excentrique, et fera oublier la petite tache sur notre anorak. Mais c’est faux, ce que nous portons parle en quelques secondes. Il semblerait bel et bien que non seulement nous sommes ce que nous portons, mais que nous devenons ce que nous portons. Donc la prochaine fois que vous vous demandez comment vous habiller, pensez à comment votre tenue vous fera vous sentir et qu’est-ce qu’elle dira au monde qui vous entoure."

 

Bonne journée :)

Écrire commentaire

Commentaires: 0