Votre tenue vestimentaire et son influence sur les perceptions des autres

Voici l'extrait d’un article qui démontre très bien l’impact de l’apparence sur les autres :

 

« L'impact sur les autres

Ce n’est pas mon type d’homme/de femme. Il/elle ne semble pas très futé(e). Il a l’air amicale. Elle a l’air efficace. Nous portons constamment des jugements instantanés sur les personnes que nous croisons. Mais sur quelle base ? Et bien il semblerait que notre choix de tenue vestimentaire en dise beaucoup plus que ce que nous pourrions imaginer.

(...)

Lors d’une étude, deux photos d’homme étaient présentées, durant à peine 3 secondes, à plus de 300 participants. L’unique différence entre les deux hommes était le type de costume qu’ils portaient. Le premier était vêtu d’un costume sur mesure alors que le second portait un costume très semblable mais provenant d’un grand magasin.

Après une exposition de seulement 3 secondes, les personnes interrogées jugeaient l’homme avec le costume sur mesure plus favorablement. Mais les jugements ne portaient pas sur la tenue vestimentaire en soi.


 

L’homme en costume était en effet perçu comme plus confiant, flexible, ayant mieux réussi sa vie et possédant un revenu plus élevé que l’homme portant un costume d’une grande chaîne. Etant donné que le seul facteur différenciant les deux hommes était le costume, il semblerait que ces impressions aient été formées après avoir rapidement observé ce qu’ils portaient. Nos vêtements en disent donc beaucoup sur nous et envoient des signaux socialement importants aux autres, même si les impressions sont infondées.

 

Dans une seconde étude, publiée par la revue Sex Roles, c’est le rôle de la tenue vestimentaire des femmes dans le monde du travail qui a été analysée. Des photos de femmes étaient présentées à 129 participantes. De nouveau les photos étaient très similaires, avec pour unique différence la longueur de la jupe et le nombre de boutons défaits du chemisier. Il est important de noter que ces ajustements étaient mineurs et les tenues restaient relativement formelles.

 

Il était attribué aux femmes sur les photos un rôle dans l’entreprise, cadre supérieur ou réceptionniste, et les photos étaient présentées 5 secondes aux participantes qui devaient alors exprimer leur jugement sur six compétences : l’intelligence, la confiance en soi, la fiabilité, la responsabilité, l’autorité et la capacité d’organisation.

 

Les femmes ‘cadre supérieur’ étaient jugées plus sévèrement et moins favorablement lorsqu’elles portaient une tenue ‘provocatrice’ (pour rappel, il s’agissait simplement d’une jupe s’arrêtant à peine plus haut que le genoux). En ce qui concerne les femmes ‘réceptionniste’, la tenue n’avait aucun impact sur le jugement porté par les participantes sur leurs compétences.

 

Il est donc possible d’en déduire qu’il y a une plus grande flexibilité vestimentaire dans certains rôles/emplois que dans d’autres, et que des changements vestimentaires, aussi minimes soient-ils, peuvent contribuer à transmettre une image négative pour les femmes qui détiennent une haute position dans l’entreprise.

 

La recherche suggère également que ces aprioris commencent dès l’enfance – une étude a ainsi révélé que les enseignants portent des jugements sur la capacité académique des enfants en fonction de leurs vêtements.

 

Il est donc important de choisir son style vestimentaire avec minutie car nos interlocuteurs peuvent en tirer toutes sortes d’hypothèses et de jugements à notre sujet, sans réelles preuves. »

 

Mais notre tenue vestimentaire a aussi un impact sur nous-mêmes...

Suite la semaine prochaine...

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